bali Uluwatu balagan beach

Un Chabbat à Saint-Tropez

J’ai fais un petit tour dans le sud pour aller voir ma famille. La grasse matinée ce n’est pas ma tasse de thé (j’aimerais bien de temps en temps !), même pendant chabbat. Je ne supporte donc pas resté à la maison toute la journée, surtout en été car Chabat fini assez tard en France. Et puis j’adore suivre la tefila depuis le début.

J’ai marché 5km jusqu’au beth habbad. Tout c’est bien passé. Il y avait une voie pour les cyclistes et les piétons. J’ai suivi la route, c’était toujours tout droite jusqu’à l’entrée dans Saint-Tropez. L’office étant à 1Oh, je suis partie vers 9h. Il y avait quelques personnes à vélo ou d’autres qui faisaient un petit run; ce qui étai plutôt rassurant by the way. 45 minutes plus tard, j’étais arrivée.

J’étais surprise par la qualité de ce habbad. Je n’ai pas pu prendre de photos à l’intérieur (lorsque je suis revenue, la salle était en travaux). La séparation entre les hommes et les femmes est ornée de roses. C’est magnifique.

Après l’office, nous nous sommes tous réunis pour le kiddoush, il y avait plusieurs femmes. Certaines qui vivent toutes l’année à Saint-Tropez, d’autres (comme moi lol) qui étaient là juste le temps d’un chabbat. Nous avons ensuite tous déjeuné ensemble. La femme du Rav et tout le reste de l’équipe d’ailleurs ont étaient formidable. Des gens très ouvert et très agréable.

Après un repas bien copieux, je suis ensuite allé me balader avec une jeune femme dans le centre de Saint-Tropez. Je suis revenu pour minha et nous avons ensuite fait tous ensemble la séouda mafséket avant le jeun du 9av.

Après la prière, j’ai eu la chance avec une autre personne d’être raccompagné chez moi car il faisait nuit.

Bref, un chabbat rempli d’agréables surprises et de belles rencontres. Si vous être de passage à Saint-Tropez, n’hésitez pas ! Je sais que parfois certaines femmes appréhendent un peu de se rendre dans une synagogue qu’ils ne connaissent pas. Il y a une belle bibliothèque, de beaux livres pour tous les goûts (phonétique, traduction en français, patah eliyahou, tehilat hachem,…).

LE PLUS

  • Un restaurant bassari ouvert en été tous les soirs, au niveau de la terrasse.
  • Une petite épicerie pour faire des courses si besoin (viande, charcuterie, vin…)

Adresse 63 Avenue Général Leclerc, 83990, Saint-Tropez

Pour toute information complémentaire concernant les horaires des offices, l’épicerie le restaurant ou autre, c’est ici.

Partager:

3 Commentaires

  1. Agnès
    13 octobre 2018 / 14 h 16 min

    Merci pour ce superbe plan

  2. stella
    27 août 2018 / 14 h 30 min

    hello peux-tu mettre des recettes? et question on fait comment pour se rendre chez les habad?

    • DVORA
      28 août 2018 / 14 h 12 min

      Coucou Stella,
      merci pour ton message. Je suis actuellement en vacances, mais à partir de septembre je vais mettre des recettes !
      Pour les habbad, tu peux trouver sur internet les endroits où il y en a en France ou à l’étranger. Pour trouver un habbad, tu peux cliquer ici . Tu peux également te rapprocher d’un beth habbad près de chez toi pour obtenir des informations. En général, tu pourras trouver les coordonnées de chaque habbad via internet avec des infos (horaires des offices, repas de chabbat, cacherout). Si tu souhaites avoir plus d’informations n’hésites pas à les contacter. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pinterest


Vous recherchiez quelque chose?