bali Uluwatu balagan beach

Paracha Noah – Les 7 lois Noahides

D.ieu donne instruction à Noa’h (Noé), qui à cette époque est le seul Juste dans un monde où il y a beaucoup de violence et de corruption, de construire une grande arche de bois (la tevah), enduite de bitume à l’intérieur et à l’extérieur; car un déluge va ” détruire toute chair dans la quelle il y a un souffle de vie de dessous les cieux, tout ce qui est sur la terre périra “.

Noa’h entre dans l’arche avec tout sa famille et deux membres (male et femelle) de chaque espèce animale.

Lorsque le déluge fut terminé, D.ieu lui ordonne alors de quitter l’arche, d’en faire sortir les animaux et de repeupler la terre

Au bout de quarante jours, Noa’h ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait faite. Il envoya le corbeau et il fit des aller-retours… Il envoya la colombe pour observer si les eaux avaient baissé sur la face de la terre. Mais la colombe ne trouva pas où se poser… Il attendit encore sept jours et renvoya de nouveau la colombe de l’arche. La colombe revint vers lui le soir et voici qu’elle tenait dans son bec une feuille d’olivier fraîche ; et Noa’h sut que les eaux avaient baissé sur terre. (Beréchit 8 : 6-11)

Quelles sont les « Sept Lois des Enfants de Noé » ?

Après le déluge, Noé et ses enfants reçurent de D.ieu sept lois à appliquer universellement afin que plus jamais le monde ne connaisse pareille catastrophe.

Lors du don de la Torah sur le mont Sinaï, D.ieu répéta ces lois au  Juifs. 

1) Croire en D.ieu, placer sa confiance en Lui et ne pas adorer d’idoles.

2) Ne pas blasphémer le Nom de D.ieu, Le respecter

3) Ne pas tuer, respecter la vie humaine = Tout être humain est un monde entier. Sauvez une vie, c’est sauver ce monde entier. Détruire une vie, c’est détruire un monde entier. Aider les autres à vivre est corollaire à ce principe.

4) Ne pas commettre d’adultère ou relation interdite 

5) Ne pas voler, respecter les droits et la propriété d’autrui = Soyez honnêtes dans toutes vos entreprises commerciales. En comptant sur D.ieu plutôt que sur nos propres manigances, nous exprimons notre confiance  hashem.

6) Ne pas consommer la chair d’un animal vivant : éviter la cruauté envers les animaux. À l’origine, il était défendu à l’homme de consommer de la viande. Après le Déluge, la consommation de viande fut autorisé, mais avec une mise en garde : ne pas causer de souffrances inutiles à une quelconque créature.

7) Maintenir la justice. Qu’entend on par la ?  Il nous appartient le devoir d’édicter des lois nécessaires et de veiller à leur application dans tous les domaines possibles.

Par ailleurs, au cours des générations,  d’autres lois  ont été adoptées : 

– Respecter les parents.

– Faire la charité.

– Offrir des sacrifices dans le Temple de Jérusalem.

– Prier.

« Les sept lois Noahides » sont un héritage sacré pour l’ensemble des enfants de Noé (« Noa’h » en hébreu), un héritage sur lequel chaque être humain sur cette terre peut construire sa vie spirituelle, morale et pratique. Si un nombre suffisamment important d’entre nous prend à cœur d’incorporer ces lois dans nos vies, notre monde se porterait bien mieux.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pinterest


Vous recherchiez quelque chose?