bali Uluwatu balagan beach

Paracha Noah – L’alcool et la tsniout font-ils bon ménage ?

 

Dix générations se sont écoulées entre Adam et Noah. Les mœurs de l’humanité sont corrompues et D.ieu décide de faire disparaître tous les habitants de la terre. Noé fut néanmoins épargné. En effet, dès le premier verset, Noe est qualifié d’homme juste.

אֵלֶּה תּוֹלְדֹת נֹחַ נֹחַ אִישׁ צַדִּיק תָּמִים הָיָה בְּדֹרֹתָיו: אֶת הָאֱלֹהִים הִתְהַלֶּךְ נֹחַ
« Ceci est l’histoire de Noé – Noé fut un homme juste (אִישׁ צַדִּיק), parfait dans ses générations : il marchait avec D.ieu.

Sur les commandements de D.ieu, Noé construit une l’Arche pour s’y abriter avec sa famille ainsi qu’un nombre suffisant d’animaux afin de repeupler la terre après le Déluge qui dura quarante jours et quarante nuits.

Après le Déluge, la Torah précise que la première chose que fit Noé fut de planter une vigne. Il aurait pu s’adonner à d’autres activités et se préoccuper de sujets plus spirituel après le déluge. Mais au lieu de ça, il préférera planter une vigne. Le texte précise ensuite « qu’il but de son vin et s’enivre, et il se découvrit au milieu de sa tente »
(וַיֵּשְׁתְּ מִן הַיַּיִן וַיִּשְׁכָּר וַיִּתְגַּל בְּתוֹךְ אָהֳלֹה)

Les sages expliquent que Noé s’est réfugié dans sa tente pour espérer ne pas être vu. Mais Cham, son fils découvrit sa nudité et partit raconter cela à ses frères.

De ce passage on peut tirer plusieurs enseignements.
D’une part, cet épisode nous montre que même un homme sage peut perdre la maîtrise de soi. On comprend qu’il est important de trouver un équilibre. Boire de l’alcool n’est pas interdit et peut être plaisant mais il est nécessaire de ne pas en abuser pour ne pas se retrouver dans des situations inconvenantes. En effet, boire de manière excessive peut nous conduire à avoir un comportement pas très tsniout. Je pense que chacun doit trouver son équilibre (avec qui, quand, où, comment). La tsniout, la pudeur réfère aussi à la façon de se comporter. Boire de façon excessive et n’importe où peut conduire à une tenue inappropriée ou une comportement immoral. Je ne pense pas qu’il faille s’interdire de prendre un verre par exemple. Mais, à mon sens, tout est dans la modération. Nos actions doivent être proportionnées.

D’autre part, le comportement de Cham sera puni puisque la Canaan, son fils, sera maudit. On comprend ainsi qu’il n’est pas bon de profiter de l’état de faiblesse d’une personne. Au contraire, il faut venir en aide à son prochain. C’est d’ailleurs ce qui vaudra des bénédictions pour Sem puisqu’il fut à l’initiative, avec l’aide de Japhet, de la bonne action en recouvrant son père d’une couverture pour cacher sa nudité.

Qu’en pensez-vous ? Quels sont les enseignements que vous avez pu retenir en lisant la paracha de cette semaine ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pinterest


Vous recherchiez quelque chose?