bali Uluwatu balagan beach

MES LECTURES DU MOMENT #1

Avec les cours je n’ai pas forcément beaucoup de temps, mais les livres et moi, c’est une grande et belle histoire d’amour !! Notamment lorsqu’il s’agit de livre abordant des sujets de réflexion sur la vie, la foi etc. Bref, lumière sur mes dernières lectures du moment et coups de coeur !

*La formule de D.ieu – José Rodrigues dos Santos

L’auteur de ce roman nous embarque dans une quête scientifique partant d’un manuscrit écrit par Einstein. Les recherches entreprises dans cet ouvrage abordent de nombreuses questions, notamment celle de l’existence de D.ieu, du sens de la vie ou encore du but de la création humaine. Personnellement, j’ai savouré chaque développement traité dans ce livre.

*Les forces de la vie – Rav Haïm Dynovisz

Un ouvrage stimulant et positif qui m’a été offert par une amie. À mon sens, c’est un livre qu’il faut prendre le temps de lire. Il s’agit d’un ouvrage abordant de nombreux sujets tel que la foi ou encore le libre arbitre. Il parle également de la façon d’envisager des situations apparaissent aux premiers abords négatives. Il y a des passages bien développer et super intéressant comme par exemple la distinction entre “cela aussi est pour le bien” (Ich Gam Zou) et “tout ce que D.ieu fait est pour le bien” (Rabbi Akiva).

*La disparition de Josef Mengele – Olivier Guez

Olivier Guez retrace la traque de l’ancien médecin tortionnaire d’Auschwitz qui croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie en Amérique Latine. L’auteur a réalisé de nombreuses recherches afin de retracer de la manière la plus précise possible la vie de ce personnage en cavale. Ce romain est indéniablement imprégné d’authenticité, qu’il s’agisse de la situation politique en Amérique Latine ou encore des descriptions scientifiques. Petit conseil : prendre le temps de lire car avec les multiples identités et déplacements du personnage principal, on s’y perd rapidement ! J’ai trouvé intéressant le parallèle entre Caïn et Josef Mengele. Caïn, en tuant son frère Abel, représente le premier meurtrier à l’exil. La sentence sera fatale : D.ieu condamne Caïn à l’exil. Josef Mengele, “le Caïn du Brésil” serait alors un des meurtriers de l’humanité du 20e siècle, se retrouvant à son tour en exile.

*Le silence de Tamar – Naomi Ragen 

Voici un livre que j’ai dévoré en quelques heures. L’auteur nous plonge au coeur d’un quartier ultra orthodoxe juif de Brooklyn. Ce roman raconte l’histoire de Tamar, jeune épouse de rabbin, violée par un homme noir et se retrouve enceinte. Que va-t-elle faire ? Que va-t-elle dire ? Quel sort sera-t-il réservé à cet enfant ? À travers ce livre, Naomi Ragen met en exergue de nombreux paradoxes et offre une belle reflexion sur les valeurs du judaïsme. Je ne peux que recommander !!! Je ne peux pas compter le nombre de fois où une larme m’a échappée !! Ahah !!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pinterest


Vous recherchiez quelque chose?