Bonjour Dvora,
 Voilà j’aimerais en savoir un peu plus sur ta conversion au judaïsme.  Je suis moi-même très attirée par cette religion et j’aimerai connaître ton point de vue par rapport à ça. 
Mon copain est juif et bien sûr sa famille ne m’accepte pas, chose que je comprends. Je me retrouve aujourd’hui plus attirée que jamais par la Torah et ses commandements mais malheureusement sa famille ne souhaite pas m’accueillir et me faire grandir dans ma foi. Je suis bloquée comment évoluer ?
Je n’ose pas me rendre spontanément à la synagogue la plus proche..
Sophia

Bonjour Sophia,

Je ne sais pas si tu aimerais savoir quelles sont les raisons qui m’ont poussé à me convertir au judaïsme ou comment s’est passé mon processus d’un point de vue pratique ou personnel/émotionnel. Il serait difficile de partager les raisons m’ayant conduite à me convertir. Concernant le processus de conversion d’un point de vue pratique, cela dépend de nombreux facteurs comme par exemple : dans quelle ville ou pays tu décides de te convertir, ta rigueur, ta rapidité à assimiler les règles, ton aisance avec l’hébreu etc.

Yitro, le beau-père de Moché, fait parti des personnes qui se sont converties dans la Torah. Dans la paracha Yitro il est dit : « Jéthro, prêtre de Madian, beau père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël son peuple, lorsque l’Éternel avait fait sortir Israël de l’Égypte.« 
La question qui se pose est la suivante : pourquoi le texte précise-t-il le statut social de Yitro, il aurait pu suffire de dire qu’il était le beau-père de Moché. Sachant qu’il est interdit de faire rappeler à une personne son ancien statut ou ses fautes passées.
En fait, par ce qualificatif, on comprend que Yitro avait une position honorable. S’il a donc décidé d’abandonner la gloire pour se convertir au jusdaime c’est uniquement pour l’amour de la Torah. L’accent est donc mis sur le mérite qu’il eut de se convertir.

C’est l’une des raisons pour laquelle le judaïsme n’accepte que les conversions motivées par l’amour sincère de la Torah. Lorsqu’une personne termine sa conversion son mérite est reconnu par la communauté.

Tu parles de deux choses : 1) Ton attirance pour le judaïsme 2) La famille de ton copain qui ne souhaite pas « t’accueillir et te faire grandir dans ta foi »
Je pense qu’il faut avant tout te poser certaines questions.

Si tu es attirée par la judaïsme et souhaites engager un processus de conversion qu’est ce qui t’en empêche ? Au regard de ton message, rien ! Si tu souhaites vraiment te convertir il ne reste « plus qu’à » (je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire) sauter le pas et commencer à fréquenter la synagogue la plus proche de chez toi et ouvrir un dossier auprès du consistoire. C’est parfois une étape très difficile, mais au fur et à mesure tu prendras tes marques et (du moins je l’espère) ça ira mieux par la suite.
Autrement, tu peux te rapprocher dans un premier temps auprès du consistoire afin de pouvoir commencer à prendre des cours collectifs ou particuliers. Et dans un second temps, quand tu te sentiras plus à l’aise, commencer à fréquenter une synagogue.

Sans vouloir t’offenser, je ne pense pas qu’il revienne à la famille de ton copain de faire grandir ta foi. Ni même à ton copain ou à quiconque d’ailleurs. La foi est à mon sens personnelle et intime. Et si tu attends que sa famille t’élève spirituellement, cela signifie-t-il que si elle ne le fait pas tu décideras de ne pas te convertir ? Si oui, souhaites-tu réellement te convertir par amour pour la torah ? Ou pour te faire accepter par la famille de ton copain ?
Le processus de conversion peut être plus ou moins long mais c’est surtout un processus éprouvant. Je pense que tu dois prendre le temps de te concentrer sur toi-même pour savoir ce que tu souhaites réellement faire.
Les raisons qui peuvent te pousser à te convertir te sont propres, mais si tu aspires à te convertir sache que rien ne t’en empêche si ce n’est toi !

J’espère avoir pu répondre à tes questions et peut-être t’avoir aidé à éclaircir certaines choses. N’hésite/z pas à réagir ! 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?